Le patrimoine de la plaisance est constitué par des bateaux d'une extraordinaire variété, fruits d'une histoire riche et mouvementée. Pourtant, toutes ces embarcations, grandes ou petites, à voile ou à moteur, partagent un point commun : leur incontestable pouvoir de séduction. Amarrez un «classique» près d'unités modernes et se formera invariablement un groupe d'admirateurs transporté par le charme des lignes et des matières du passé : les bois, les vernis, les chromes...
Contrairement à une idée reçue, ce rêve est beaucoup plus accessible qu'il n'y parait. Depuis quelques années, de plus en plus d'amoureux ont osé franchir le pas et sont devenus des plaisanciers d'antan, voire des collectionneurs. Ils ont généralement découvert deux choses : leur passion est tenace et il n'est pas besoin d'être riche et érudit pour tenir un jour une barre merveilleusement patinée. Par contre, il faut de l'enthousiasme et de la rigueur, sans oublier un peu d'humilité.
Qu'est ce qu'un bateau «classique» ? Quel niveau de restauration peut-on entreprendre et jusqu'où peut-on aller dans le respect de la chose ancienne ? Peut-on moderniser un bateau «historique» ? Peut-on naviguer sans restrictions ?
Passions du bateau classique vous fait vivre l'expérience concrète de ceux qui ont réalisé leur rêve au travers d'une série de portraits vivants de bateaux, illustrés avec élégance et précision.
Ces exemples sont complétés par la première réflexion approfondie sur le patrimoine de la plaisance, sa nature et ses relations avec les autres formes que peuvent prendre les «monuments historiques».