Au début, elle ne savait pas ce qu'elle avait, ni de quoi elle souffrait. Et quand elle a su, sa vie a basculé. Dans une autre vie. Avec lui... le diabète. C'est le début d'une longue et singulière cohabitation qui durera près de soixante-dix ans. Avec des crises et des égarements, mais jamais d'abandon. Paulette avait cette rage de vivre - survivre - qui lui a permis d'aller au bout de ce qu'elle a pu et surtout voulu.
Son histoire est saisissante de par la longévité de son diabète et de sa volonté à le combattre à tout prix. Mais, c'est aussi une histoire qui hélas se répète, juste différemment. Paulette nous amène à poser un regard plus affûté sur une réalité malheureusement méconnue : celle du diabète et de ses deux visages : les types 1 et 2. Parce qu'on sous-estime encore trop aujourd'hui la dangerosité de ce fléau planétaire auquel nos consciences se doivent de s'éveiller urgemment.
Paulette et le diabète, comme un message, que Pierre son époux s'est chargé d'écrire dans le but de le transmettre. Car savoir, c'est déjà se prémunir et c'est un fil de l'espoir.