Itinéraire d'une actrice éclectique
Pauline Carton n'est pas seulement la bonne péremptoire à l'accent parisien et au chignon pointu qui fait un peu partie de notre patrimoine. Elle fut la lauréate du prix Fémina de poésie en 1903 et l'amie fidèle de Guitry dont elle commenta minutieusement ses films.
C'est aussi une habile caricaturiste suisse et une mémorialiste précieuse des débuts du cinéma et du monde du théâtre dans Les Théâtre de Carton et Histoires de Cinéma. Elle intéressa beaucoup Lugné-Poe mais aussi Marcel L'Herbier, Cocteau, Clouzot, Gance, Pabst et surtout Guitry qui l'utilisa dans 24 films. Elle travailla aussi pour Marc Allégret, Autant-Lara, Bernard, Baroncelli, Cavalcanti, Decoin, Delluc, Diamant-Berger, Lindtberg, Rim et Verneuil. Pour Guissart, elle chanta ses célèbres Palétuviers.
Elle interpréta aussi des rôles sévères voire cruels et dramatiques. Elle joua, au cinéma, de 1907 à 1970, et ses 220 films témoignent des problèmes sérieux de son époque : la guerre de 1914, l'affairisme de l'époque Stavisky, les bruits de bottes précédant la seconde guerre mondiale, le débarquement, la guerre froide et la fin du colonialisme.