Aichhorn, Balint, Behn-Eschenburg, Bernfeld, Bornstein-Windholz, Burlingham, Buxhaum, Ellis, Erikson, Federn, Fromm-Reichmann, Hermann, Kuendig, Meng, Pfister, Redl, Reich, Sterba, Zulliger...
Entre 1926 et 1937, plus de 300 articles ont été publiés par la revue Zeitschrift für psychoanalytische Pädagogik, éditée à Berlin et Zurich. Tous les «pères fondateurs» de la psychanalyse ont participé à cette revue: leurs écrits constituent le premier témoignage d'une exploitation de la psychanalyse - sous son double aspect de pratique et de théorie - dans le domaine éducatif.
De cette entreprise poursuivie pendant onze années, Mireille Cifali et Jeanne Moll ont sélectionné les textes qui n'ont fait l'objet d'aucune traduction française et qui tous éclairent la complexité des phénomènes en jeu dans le processus enseigner-apprendre.
L'importance historique et culturelle de la revue Zeitschrift, l'originalité des textes traduits, la renommée de leurs auteurs, l'actualité des sujets abordés, tous les éléments sont rassemblés qui font de Pédagogie et psychanalyse le livre de référence des enseignants, des psychologues et de tous ceux qu'intéresse l'histoire de la psychanalyse.