Musique/transversales
Au cours de sa carrière de musicologue, Jean-Jacques Nattiez a, de temps à autre, rédigé des
textes de présentation pour des pochettes de disques ou des notes de programme sur des musiques du XXe siècle. Il partage sa vie avec Rita Ezrati, artiste peintre amoureuse de musique.
Connaisseur éclairé des toiles de Rita, Jean-Michel Bardez a eu l'idée de lui proposer d'écouter
les pièces musicales commentées par Jean-Jacques et de choisir dans sa collection d'huiles et
d'encres celles qui lui semblent entrer en résonnance avec chacune de ces oeuvres, mais sans lire
les textes dont elles font l'objet.
De cette rencontre originale est né le présent ouvrage « à quatre mains » où l'évocation, par Jean-Jacques, d'une trentaine de pièces musicales apparaît en contrepoint de soixante-huit oeuvres
plastiques de Rita. Confronté à ces rapprochements, le philosophe québécois, Georges Leroux,
grand amateur de musique et de peinture, se penche, dans un essai particulièrement riche et
sensible, sur les modalités de cette entreprise de description d'un art par le moyen d'un autre. Aux
lecteurs friands d'art plastique et de musique d'entrer à leur tour dans le jeu de ces confrontations
inattendues pour créer d'autres réseaux de connotations et de corrélations nouvelles.