« J'ai eu la grâce de me rendre en Algérie en avril 2018. J'ai pu visiter le monastère de Tibhirine et me recueillir sur les tombes des sept frères tombés au champ d'amour en 1996. J'ai pu fleurir la sépulture de Frère Luc, le moine médecin que j'ai eu l'autre grâce d'interpréter au cinéma. J'ai désiré partager des éclats de mon pèlerinage sous forme de bloc-notes. Avec l'idée que mes lecteurs puissent eux aussi rendre visite aux moines. Par le pouvoir merveilleux des mots et des images. Et bien sûr, par le puissant relais de la prière. »
Ce livre est né de l'initiative conjointe prise par l'ambassade de France à Alger et les Éditions Salvator d'inviter Michael Lonsdale à Tibhirine en avril 2018.
Un album photo très fourni rend compte dans ces pages des temps forts de ce pèlerinage unique et intense.
Né en 1931, comédien de théâtre et de cinéma, Michael Lonsdale est un artiste considérable. Il a reçu en 2010 le César du meilleur second rôle pour son inoubliable interprétation de Frère Luc dans le film Des hommes et des dieux. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages dont, aux Éditions Philippe Rey, L'Amour sauvera le monde (2011), Il n'est jamais trop tard pour le plus grand amour (2016) et Belle et douce Marie. La Vierge des peintres (2017).