Si le futur est indéterminé et relativement ouvert, il s'avère possible d'agir et de penser de façon à modifier les possibilités ou les préférences que nous élaborons vis-à-vis de l'avenir. Deux questions se posent alors : comment se structurent, évoluent les représentations de l'avenir et comment nos prédictions ou nos attentes s'actualisent-elles dans le futur ?
Cet ouvrage répond à ces deux questions. Il traite des contenus et des processus conduisant à l'élaboration des représentations individuelles et collectives de l'avenir. Il aborde également la façon dont tout un chacun construit des projets, fait face à l'avenir à travers ses menaces et ses opportunités. À ce niveau, on considérera les conduites humaines comme étant finalisées, orientées, intentionnelles et ancrées dans des contextes qui déterminent nos contenus de pensées et circonscrivent les possibles en matière d'action.
Enfin, on évoquera quelques pratiques psychologiques pouvant relever de la prospection et de l'anticipation c'est-à-dire de la simulation dans trois champs d'application : l'accompagnement thérapeutique, l'orientation scolaire et professionnelle et la prévention en matière de santé.