Autour de nous, quelque chose sonne faux et nous échappe. Devons-nous accepter de ne pas réagir, de ne pas agir ? Face à ce monde incertain, des expériences et des lois marquent une volonté de s'adapter et de conduire le changement. Ces initiatives sont-elles porteuses de sens ? Quelles valeurs les animent ? Refont-elles la société ? Quelle place pour le citoyen ? Pour les jeunes ?
C'est à cette reconstruction que nous convie Loïc Dutay, dans le cadre d'un entretien avec Tugdual Ruellan. Apprendre à accorder plus d'importance à la manière de faire qu'à ce qu'on produit, à connaître notre milieu, à penser et agir ensemble, à sentir les changements, à se projeter dans l'avenir, à inventer une nouvelle façon de faire de l'économie sont des ingrédients qui peuvent faire du territoire-fourmi, le laboratoire de la métamorphose.
Des jeunes dénicheurs de nouveaux services à la représentation de la société civile dans les lieux de décision, l'auteur nous invite à un voyage de reconquête de l'autonomie et de la démocratie locale.