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Perception et réaction des enseignants à une évaluation externe

Le cas du SIMCE dans les écoles au financement partagé du Chili

Diego Duran
Livre broché | Français | Omn.Univ.Europ.
96,95 €
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Description

Nous observons dans le contexte mondial, la montée en puissance du concept d'évaluation et d'obligation de résultats vis-à-vis des organisations éducatives. Ce concept d'évaluation (Demailly, 2001), peut être liée au nouveau rôle joué par l'Etat. Dans le cas du Chili, les écoles doivent se confronter d'une part au SIMCE (système de mesure de la qualité de l'éducation) et d'autre part, aux résultats obtenus par les élèves. Le SIMCE est une action directe de l'Etat. Cette double confrontation de l'école place les enseignants au centre de notre intérêt. Nous cherchons à comprendre les actions qui suivent ces confrontations au sein des écoles, et cela à partir des perceptions des enseignants. Nous présentons la proposition d'un modèle explicatif de cette problématique. Celui-ci a été construit à partir d'une recherche exploratoire qui a conduit à deux monographies de deux écoles de financement partagé du Chili. Suite à une démarche exploratoire et à une application dans un échantillon plus large (13 écoles), nous avons évalué la pertinence du modèle pour expliquer la problématique. Cette recherche place les enseignants et leurs perceptions au centre de la problématique.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
488
Langue:
Français
Collection :

Caractéristiques

EAN:
9783841799081
Date de parution :
28-02-18
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 220 mm
Poids :
663 g

Les avis

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