Souviens-toi du vase de Soissons. - Qui m'aime me suive. - L'État, c'est moi. - Messieurs les Anglais, tirez les premiers. - De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace. - Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts. - Je vous ai compris.
Recensant près de quatre cent phrases célèbres, prononcées par des rois, des courtisanes ou des poètes, le Petit Dictionnaire des phrases qui ont fait l'histoire ressuscite une foule de personnages et fait revivre des centaines d'épisodes de notre histoire. Comment verrions-nous les Gaulois s'ils n'avaient répété à l'envi que leur unique crainte était «que le ciel leur tombe sur la tête»? De Gaulle n'est-il pas plus que jamais lui-même lorsque, en mai 68, il tonne: «La réforme, oui, la chienlit, non»? La bataille de Fontenoy serait-elle restée dans les annales si on n'y avait dit le fameux: «Messieurs les Anglais, tirez les premiers»?
Prétexte à nous peindre un trait de caractère, le récit d'une grande journée, ces phrases peuvent être le moteur d'évènements ou le témoin des comportements de nos ancêtres.
Livre d'histoire et d'histoire du langage, ce dictionnaire pas comme les autres associe au savoir le plus documenté tous les attraits d'un petit précis à l'usage des curieux.