Au XVIe siècle, Pierre Sala, écrivain, humaniste passionné d'» antiquités » et bourgeois fortuné de la ville de Lyon, fait construire sa maison des champs, à Fourvière, là même où se trouvait le forum de l'antique Lugdunum. Pour cela, on la nomme l'Antiquaille...
Au XVIIe siècle, on pense sérieusement que la bâtisse s'élève au dessus du « cachot » où saint Pothin a vécu ses derniers moments. En foi de quoi, au XIXe, on décore la crypte avec les magnifiques mosaïques qui relatent la persécution des martyrs de Lyon en 177.
Aujourd'hui, ce Monument historique a été confié à l'association ECCLY qui l'a transformé en un superbe espace muséographique consacré à l'histoire du christianisme.
Le présent ouvrage est un guide pratique et un peu plus que cela... Il donnera encore plus de sens à votre cheminement à travers les quinze salles du musée. Foisonnant d'anecdotes et de références historiques, il vous permettra également de mettre en perspective vingt siècles d'histoire religieuse.
« Grâce au talent de Bernard Villeneuve [...] le lecteur a l'impression peu à peu d'entrer dans l'état d'esprit de nos lointains prédécesseurs de l'Antiquité et du Moyen Age, et de se rapprocher de la façon dont ils comprenaient et vivaient leur religion. »
François Richard (préface)