Petite Histoire des Républicains espagnols
La guerre d'Espagne dont la mémoire est restée vivace jette l'une contre l'autre deux Espagne mais très vite elle se complexifie car toutes les idéologies caractéristiques du XXe siècle s'affrontent : celles du passé et celles qui caractérisent le siècle. Une guerre dont le sort dépend de l'application biaisée de la non-intervention qui donne lieu à une véritable mascarade diplomatique. Les massacres, perpétrés dans chaque camp, selon une ampleur et des objectifs différents, ajoutent à la cruauté de ce conflit qui se termine par la victoire des franquistes.
Pour les républicains, c'est le temps de l'exil. La retirada, en 1939, charrie une immense vague de 500 000 personnes, femmes, enfants, vieillards, hommes d'âge militaire, soldats et civils qui sont « reçus » dans des conditions pour le moins sommaires. Les hommes participent largement aux combats de la Résistance, soit dans des groupes de guérilleros, soit dans des unités françaises. Ils échouent cependant en octobre 1944 dans leur tentative d'abattre le joug franquiste.
L'Espagne franquiste devenant membre de l'ONU en 1955, ils « posent leurs valises ». C'est le début d'une intégration réussie dans le contexte des Trente Glorieuses.