N'y a-t-il pas quelques énigmes qui vous intriguent ? De ces mystères qui courent le Périgord et dont on cherche la clef, le soir à la veillée ? Bien sûr que si !
Tenez : Pourquoi dit-on toujours par erreur que Cro-Magnon fut découvert lors de travaux ferroviaires ? Que savez-vous du brillant champion cycliste de Périgueux, Petit-Breton ? Un général périgordin lui confia l'ordre de mission des Taxis de la Marne. Vous serez étonnés de voir une peinture Art nouveau de saint Front naître sous le pinceau d'un peintre de Chatou. Vous serez passionnés aussi par les relations troubles de l'escroc Stavisky et de l'aventurier Galmot (de Monpazier) et intrigués par ces tableaux secrets du Salon doré de Bourdeilles qui révèlent des châteaux disparus du Périgord.
D'autres enquêtes sont approfondies dans ce second tome, tels les monuments de Dordogne « timbrifiés » un peu partout dans le monde et la vie de cet amiral qui donna le Laos à la France avant de finir ses jours chez nous. Le premier tome vous a dévoilé le vrai visage de Saint-Front au Grand Siècle, le destin du révolutionnaire dom Gerl (de Vauclaire) ou encore les aventures du peintre dissident Jean Broc (de Montignac) et du graveur Pierre Bouillon (de Thiviers). Et bien d'autres énigmes encore...
Le présent ouvrage paraît en deux tomes sous le même titre.