Petits théâtres lausannois de la Belle Époque est un ouvrage historique, richement illustré, sur ces salles de spectacle du début du siècle parfois disparues. Olivier Robert a accompli un travail de recherche détaillé, notamment à partir de la presse de l'époque, pour mettre en lumière les différentes formes scéniques lausannoises (cirque, théâtre, café-concert, music-hall, attractions foraines...), sans négliger l'étude des professions impliquées dans le processus de création et de programmation (comédiens, décorateurs, costumiers, directeurs, etc.), l'histoire des politiques théâtrales ou les usages sociaux liés au théâtre et sa réception par ses publics.
Le Kursaal de Bel-Air a été l'un des premiers lieux de divertissement privé de Lausanne. Ravissante bonbonnière Art nouveau, elle a été vandalisée dans les années 1930. C'est la plus significative et la plus populaire des salles de la Belle Époque. D'abord parce qu'elle couvre le premier tiers du XXe siècle, mais aussi par l'éclectisme de sa programmation qui lui permet d'aborder la plupart des types de spectacles. Elle est également la plus inventive et la plus innovante. Premier théâtre d'attraction de la ville, le Kursaal sédentarisera très tôt le cinéma et sera le premier à donner des spectacles lyriques en dehors de la scène officielle. Le lecteur découvrira sa programmation et ses interprètes, ainsi que les réalités d'un théâtre non subventionné.
Ce livre remplit ainsi un rôle patrimonial évident : il permet d'éclairer, de documenter et d'illustrer l'effervescence culturelle qui a animé la ville de Lausanne durant la Belle Époque.