Les hommes auraient peur des femmes et celles-ci transformeraient volontiers leur désir d'être désirées en besoin d'être indispensables dans la fonction maternelle et en pouvoir du non dans la fonction sexuelle. Les femmes «se vengeraient» des violences que les hommes leur infligent sous l'emprise de la peur en attaquant leurs deux points faibles: sans elles, ils ne peuvent ni se reproduire, ni jouir!
La peur, le désir, le besoin, le pouvoir... autant de notions essentielles dont ce livre nous entretient.
Jacqueline Harpman dans sa préface explique à notre attention: Ce livre est important car il rassemble, découd et détricote quantité d'idées toutes faites. Il cumule l'expérience clinique, la réflexion et une vaste culture. Il nous rappelle qu'il faut rester vigilants et dépister, à tout instant, le sexisme, cet affreux sous-produit du racisme. Il vient, très adéquatement, quand les intégrismes s'exaspèrent partout, quand chez nous l'antisémitisme remonte, quand l'humanité, plus folle que jamais, déchaîne sa fureur. Il parle à la raison.
Elle vient du fond des âges. Rageuse ou sournoise, elle traverse toutes les civilisations, toutes nos vies humaines... Si la guerre entre les hommes et les femmes est parfois tendre, elle est souvent cruelle.
Serait-elle liée à cette peur que si souvent les hommes éprouvent devant le monde féminin et qu'ils transforment en agressivité? D'où viendrait cette peur? Qu'en reste-t-il dans notre Occident post-moderne où l'égalité des sexes est inscrite dans les lois plus peut-être que dans les coeurs et les comportements? Quelle stratégie envisager pour harmoniser les relations entre ces deux moitiés de l'humanité qui ont mis tant d'ardeur à inventer aussi bien l'amour que la haine?
Autant de questions qui traversent ce livre où les sciences humaines croisent des hommes et des femmes en souffrance aujourd'hui dans leurs relations mutuelles...