« Philippe II fut le seul fils légitime de l’empereur Charles V. Il naquit le 21 mai 1527 dans la vieille ville castillane de Valladolid. Sa mère était l’impératrice Isabelle, fille d’Emmanuel-le-Grand, roi de Portugal. Il descendait par son père des maisons de Bourgogne et d’Autriche, et par ses deux parents à la fois de Ferdinand et d’Isabelle, car Jeanne, mère de Charles V, et Marie, grand’mère de sa femme, étaient toutes les deux. filles des rois catholiques.
Une auréole de gloire, de puissance et de grandeur terrestre entoura le berceau de l’enfant impérial. Son entrée dans ce monde fut saluée avec joie, non seulement par ses parents, qu’unissait la plus grande tendresse, mais aussi par toute la loyale nation espagnole, si attachée à ses souverains. Trente ans auparavant, grâce à la sage et puissante politique de Ferdinand et d’Isabelle, l’Espagne était sortie victorieuse des guerres sanglantes du moyen-âge et d’une lutte huit fois séculaire contre l’islamisme ; elle s’était unifiée et était devenue un grand État. Le sol de la patrie se trouvait délivré des mécréants qui l’avaient envahi ; la conquête de la plus belle partie de l’Italie, la découverte du Nouveau-Monde, allaient bientôt augmenter l’éclat et l’importance de ce royaume. »
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.