Philippe Malaurie fut un professeur, un maître, un auteur dont la personnalité et l'oeuvre ont profondément marqué le droit privé et les juristes au cours des soixante-dix dernières années.
Universitaire renommé, il a formé des générations d'étudiants, de Poitiers à Paris II Panthéon-Assas, par ses cours magistraux, toujours animés et originaux, ses polycopiés émaillés d'illustrations et l'emblématique collection Droit civil qu'il a fondée avec Laurent Aynès. Il a aussi laissé une empreinte toute particulière sur le concours d'agrégation, tant sur le jury qu'il a présidé que sur la promotion sélectionnée.
Homme d'une immense culture, il prenait volontiers part aux colloques, et aimait travailler avec les praticiens, les notaires en particulier dont il ne manquait aucun des congrès dont il animait les débats. L'esprit largement ouvert sur les sociétés, avide de voyages et de découvertes, il a enseigné dans de nombreuses universités étrangères, à Tunis et à Beyrouth notamment, et donné des conférences dans le monde entier.
Ses livres, ses innombrables articles de doctrine et notes de jurisprudence portent la marque de son insatiable désir de clarté et d'intelligence, spécialement des relations de la règle de droit avec la civilisation. Toujours - la collection Droit civil, sur laquelle cent fois il se remettait à l'ouvrage, en atteste - il cherchait la phrase, le mot justes afin de rendre le propos simple et intelligible, sans artifice, ni « verbalisme », son grand ennemi.
Les articles et extraits d'ouvrages sélectionnés par ses anciens élèves, collègues et amis, dans ce livre publié à sa mémoire, illustrent sa carrière universitaire et ses multiples centres d'intérêt : les sources du droit, le droit civil et le droit international privé, mais aussi le temps, la pensée juridique, la religion, l'enseignement, l'anthropologie ou les arts.
Ils montreront que le droit, s'il est un langage particulier, ne peut être séparé de l'histoire et de la culture.