Dans la série Philosophica (I à IV) nous traduisons et publions les différents textes édités par James Klagge et Alfred Nordmann et regroupés en un volume sous le titre : Ludwig Wittgenstein - Philosophical Occasions 1912-1951.
Ce premier volume des Philosophica réunit la section « Philosophie » du Big Typescript, composée en 1939, et les notes prises par Moore, de 1930 à 1933, à l'occasion des cours donnés par Wittgenstein à Cambridge, peu après son retour en Angleterre, en 1929.
Le Big Typescript et les notes de Morre apportent, quoique de façon différente, un éclairage de première importance sur la philosophie de Wittgenstein et sur son évolution. L'intérêt du Big Typescript ne tient pas seulement aux pensées inédites qu'il renferme. Ce manuscrit fait partie des rares textes composés par Wittgenstein lui-même, et il est, à ce titre, d'un prix très supérieur à celui que ses éditeurs ont composés après sa mort. Son importance, à cet égard, se conjugue au relief que prennent les quelques textes que Wittgenstein publia de son vivant ou les notes qui, comme celles de Moore traduites ici, offrent un singulier aperçu sur la nature des recherches dans lesquelles Wittgenstein était alors engagé, l'originalité de ses démarches et les difficultés qu'elles rencontraient pour se frayer un chemin dans la pensée de ses auditeurs.
J.P.C.