Philosophie et faux-semblants
La philosophie gagne enfin sa place dans la sphère publique. Les philosophes sont invités à « penser le monde », « donner du sens aux choses » et « décrypter le réel ». Elle se répand même dans l'enseignement élémentaire. Cette explosion philosophique est-elle une mode passagère ou l'expression d'un monde en déficit spirituel profond ?
Avant de poser ces questions, il est important de se demander si cette prolifération relève réellement de la philosophie ou si elle ne serait pas une usurpation d'identité, voire une imposture. On confond souvent polémique, rhétorique, littérature d'idées, représentation du monde, théologie, sagesse, thérapie, méditation ou pédagogie avec la réflexion philosophique.
La démarche philosophique, réflexive, critique, rationnelle et universelle risque d'être dévoyée dans son intention et sa méthode. Trop souvent, ce qui est présenté comme philosophie n'est en réalité qu'un « faire-valoir » ou une « fausse monnaie ». Il est nécessaire de démasquer ces illusions.