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Le vocabulaire du probleme et de la problematisation envahit le champ de l'education et de la formation. On s'en rejouirait s'il s'agissait bien de conjuguer apprentissage et pensee, selon le souhait de Dewey. Malheureusement, une sorte de malediction affecte les bonnes idees qui ne manquent pas de se denaturer au fur et a mesure qu'elles se repandent, au point de susciter l'indignation des peres la rigueur, prompts a jeter le bebe avec l'eau du bain. Il importe donc de poser la question dans sa radicalite: qu'est-ce qu'un probleme? Que veut dire problematiser? On s'efforcera de retracer la genese plurielle du paradigme du probleme a travers les philosophies de John Dewey, de Gaston Bachelard, de Gilles Deleuze et de Michel Meyer qui toutes s'efforcent d'imaginer des alternatives au dilemme de Menon et a ses avatars modernes. Comment penser la recherche et l'apprentissage autrement que comme reminiscence? Quel role y joue le questionnement, la problematisation? Peut-on imaginer - contre toutes les theories de la connaissance de la modernite - une epistemologie, voire une logique de la decouverte, de l'invention? Et une pedagogie du probleme? Car epistemologie et pedagogie s'averent inseparables des le debut, comme Socrate l'avait bien vu, dans la lecon du Menon. A travers ces etudes philosophiques, il s'agira d'eclairer si possible les questions pedagogiques ou didactiques qui se posent aujourd'hui a l'enseignant ou au formateur en mal de problematisation.