Pionnier de la Résistance et artisan de son unification, haut responsable des services secrets de la France combattante, Pierre Brossolette fut, jusqu'à son arrestation le 3 février 1944, un homme traqué par la Gestapo. Torturé, il se suicida le 22 mars pour ne pas parier.
S'appuyant sur de nombreux documents inédits, ce livre montre comment un jeune homme intellectuellement surdoué, journaliste renommé, s'est affirmé, au cour des années noires, comme l'un des cerveaux de la lutte clandestine.
Il dévoile les hésitations, les doutes, les difficultés et les fulgurances d'un homme hyperactif, intuitif, fidèle dans ses amitiés jusqu'à l'aveuglement, mais aussi rebelle, insaisissable, déconcertant, qui aimait par-dessus tout vivre intensément.
Il met également au jour les conflits violents qui l'opposèrent aux autres chefs de la Résistance - le colonel Rémy, Emmanuel d'Astier de La Vigerie, jean Moulin, etc. -, voire au général de Gaulle.
Il s'attache enfin, à travers ce destin hors du commun, à comprendre qui furent les "soutiers de la gloire" qui insufflèrent vie à la Résistance, pourquoi ils choisirent de s'opposer et par quel cheminement ils le firent.