Réflexions sur le son et la musique inspirées par la philosophie de la nature
Pietro d'Abano (c. 1257-1315) est l'un des principaux commentateurs des Problemata aristotéliciens (c. 250 avant J.-Chr.) dont la section XIX traite de divers aspects du son et de la musique vocale et instrumentale. Rédigé autour de 1300 et largement diffusé aux XIVe et XVe siècles, le commentaire des cinquante problèmes de cette section développe un discours novateur sur la perception du chant et de la musique instrumentale et leurs effets. Partagé entre raison et sensibilité, il est dominé par une approche physique et psycho-physiologique du phénomène sonore et de sa perception qui rompt avec le discours philosophico-mathématique hérité de Boèce. Le texte de base de la présente édition est celui de l'édition de Venise (1519). Il a été révisé à la lumière d'un ensemble de sources manuscrites, dont les plus anciennes.
Reflections on sound and music inspired by the philosophy of naturePietro d'Abano (c. 1257-1315) is one of the principal commentators on the Aristotelian Problemata (c. 250 BC), of which section XIX deals with various aspects of sound, and vocal and instrumental music. Written around 1300 and widely distributed in the 14th and 15th centuries, the commentary on the fifty problems in this section develops an innovative discourse on the perception of singing and instrumental music and their effects. Divided between reason and sensitivity, the commentary is dominated by a physical and psycho-physiological approach to the phenomenon of sound and its perception, which breaks with the philosophical-mathematical discourse inherited from Boethius. The basic text of the present edition is the Venice edition (1519). It has been revised in the light of a collection of manuscript sources, including the oldest.
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