Lorsqu'Atom Heart Mother parait au mois d'octobre 1970, le Floyd a déjà publié
quatre albums officiels en à peine trois années d'existence. Le groupe, considéré
encore comme «expérimental», y apporte sa contribution au rock symphonique
en vogue à la fin des sixties. Il a fait appel pour l'occasion à un cinquième homme,
compositeur et manipulateur de sons : Ron Geesin.
Cet ouvrage tente de mettre en lumière le processus de création qui a conduit la
pièce de ses premières représentations, début 1970, à sa version achevée, parue
en disque en octobre de la même année. Il la met en perspective avec le travail
du Floyd des années 1960.
L'étude de l'oeuvre se fonde à la fois sur la partition de Geesin et sur une
analyse purement auditive. Nous nous efforçons de révéler comment, dans cette
oeuvre hybride, qui s'est pourtant révélée au final une réussite, s'est faite la
fusion entre musiques savante et populaire. Grâce à des méthodes analytiques
«traditionnelles» et au recours à l'informatique, nous dégageons certains
éléments clefs permettant une appréhension globale de cette oeuvre unique
dans le parcours du groupe.
Richement illustré, l'ouvrage propose des photographies en partie inédites des
séances d'enregistrement à Abbey Road d'Atom Heart Mother. La préface est
signée Ron Geesin.