La Théorie platonicienne de l'éducation expose l'ensemble de la philosophie de Platon comme un vaste système éducatif cohérent et conscient de sa visée formative.
Dans son intention, dans sa démarche, dans ses finalités, l'oeuvre de Platon reste le modèle de l'ascèse éducative. L'humain y apparaît à la recherche d'un idéal d'équilibre capable de satisfaire son inquiétude essentielle première. Pourquoi s'intéresser à quelque chose ? A quoi s'intéresser exactement ?
Peut-on en rester à l'immédiateté sensible ? Faut-il fuir au contraire le monde des phénomènes pour se réfugier vers quelque idéal transcendant ? Ne doit-on pas, plus modestement, chercher dans ce monde-ci un modèle d'harmonie qui nous aide à faire un tout équilibré de notre vie ?
Entre l'acceptation servile de l'opinion et la fuite vers quelque idéal désincarné, Platon propose un modèle éducatif de sagesse fait d'équilibre et d'harmonie au sein de soi, avec les autres et dans le monde.