•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Plongées au Gers (1954-1957)

cinquante ans après...

Gérard Loridon
Livre broché | Français
18,00 €
+ 36 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Cinquante ans après, le souvenir principal, le plus marquant de mes débuts de vie,
me vient du GERS. En fait et surtout de la Marine Nationale, ce beau creuset d'hommes.
Comme je le dis, c'était un creuset, on ne vous y broyait pas, on vous y transformait. Et il le
fallait bien quand on sait que sur son bâtiment, son navire, chacun représente un rouage quelquefois
infime mais essentiel à sa bonne marche. D'où une forme de discipline rigoureuse. Ce
n'était pas tout à fait le cas au GERS où il y avait environ une quinzaine d'Officiers et à peu
près autant d'Officiers Mariniers et Matelots. Je crois avoir eu la chance, l'honneur et la joie
de servir sous les ordres d'Officiers prestigieux entourés d'Officiers Mariniers humains et
naturellement amicaux pour les jeunes recrues que nous étions.

Ce que fut «mon temps au GERS» est resté dans ma mémoire. Les Plongées, les essais, les
missions nous ont laissé des souvenirs impérissables. Ce sont ceux que je relate dans ces pages
et que nous évoquons souvent lorsque nous sommes ensemble, anciens Plongeurs du GERS.

Servir, plonger avec le Commandant Philippe Tailliez, ensuite avec le Commandant
Chauvin, le Pharmacien Chimiste Perrimond-Trouchet, Monsieur Frédéric
Dumas, alors que nous venions d'être formés à la Plongée militaire par le meilleur des instructeurs,
mon ami Maurice Piovano, cela ne peut pas s'oublier. Avec le Commandant
Tailliez, nous avons fait de l'Archéologie sur la galère du Titan, des films, des photographies...Avec
le Commandant Chauvin et Monsieur Perrimond, nous avons fait tous les
essais et la mise au point du DC 55 et de l'Oxygers. Avec Monsieur Dumas, j'ai fait quelques
missions mémorables. Avec mon ami Maurice Piovano, j'ai appris la plongée profonde à
une époque où tout était nouveau et tout était à découvrir.

Je n'ai pas pu tout raconter, je n'ai choisi que les bons moments. Sinon, avec ceux qui étaient
à mes côtés, il aurait fallu écrire plusieurs ouvrages. Nous avons tellement vécu intensément
cette époque toute neuve. Après ce choix, que j'espère judicieux, j'ai tenu à écrire, rappeler, et
faire connaître à ceux qui maintenant découvrent et se passionnent pour le monde sous marin
qu'ils doivent beaucoup, aux Officiers et Plongeurs du GERS, qui sont cités dans ces pages.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
152
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782878678147
Date de parution :
28-03-07
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 210 mm
Poids :
195 g

Les avis