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Aprs la bataille dAigos Potamos, en 405 avant J.-C., la situation dAthnes est dsastreuse: larme dfaite, les Longs Murs rass, le trsor puis, le bref mais meurtrier gouvernement des Trente, tous ces malheurs, en quelques annes, ont fondu sur Athnes; et la brillante cit quavait connue le pote au dbut de sa carrire est dsormais exsangue. Le ton de son oeuvre sen ressent: les circonstances sont si lamentables que le pote na plus gure le cur den rire. La satire politique, qui nest cependant pas absente de cette pice, sadoucit pour laisser la place une comdie plus axe sur les murs et la socit, mais tout aussi dsopilante. Dans Ploutos, la Richesse en personne, gurie de la ccit laquelle Zeus la condamne, instaure lui aussi un ordre nouveau, o sont rcompenss les justes, au grand dam des sycophantes et de quelques vieilles nayant plus de quoi entretenir les complaisances de leurs mignons. Pour Aristophane, la richesse est un dieu aveugle, mais en passe de devenir matre du monde.