
«Dans la pensée chinoise, la musique est une partie du monde, sinon le monde lui-même
en ses manifestations sonores. OEuvre humaine, elle constitue l'essence de la
culture, au même titre que l'écriture ou la peinture, mais elle est avant cela l'expression
de la nature, voire du dao qui génère les êtres et leur confère leurs normes de
fonctionnement cyclique» (préface de Rémi Mathieu). L'ouvrage est ainsi une
approche par la voie musicale d'un univers qui s'avère être, à considérer les fondements
esthétiques chinois, un véritable entrelacs des arts. Il est aussi fondé sur le constat
que la poésie chinoise - à la fois un langage artistique et un langage sur l'art - en
révèle des aspects essentiels à une compréhension fine de la pensée musicale et du
geste artistique. Dès lors, un tiers de poèmes, un tiers d'illustrations et un tiers de texte
théorique et technique, trame tissée d'explicitations directes et brodée d'évocations
métaphoriques dans une divulgation sans épuisement du sens, ont paru un dosage à la
fois naturel et propice à la vulgarisation.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.