L'oeuvre et le temps II
L'art et le temps
Poïétique
L'art suppose une rencontre avec l'altérité du monde, une lutte et un accord avec la matière qui résiste et garde mémoire de cette rencontre. Nous disons qu'il y a « art » lorsque les forces en jeu - action et réaction - sont à la mesure l'une de l'autre. Aussitôt en effet que la puissance agissante perd cette mesure, aussitôt que la résistance est écrasée, aussitôt que celui ou ceux qui agissent oublient ce ou ceux qui pâtissent, alors cesse l'art et commence la violence. L'industrie figure de ce point de vue le totalitarisme en politique.
L'équilibre des forces est au contraire la condition de toute invention, car elle suppose l'écoute, la négociation, et l'imprévisibilité toujours de l'accord qui en résulte. C'est là la source de toute nouveauté, de toute création et de toute liberté même - qui est action imprévisible dans l'accord avec l'instantanéité du monde. C'est cette liberté et l'intensité de cette action qui donne alors à l'oeuvre d'art cet air plus que réel, cette présence singulière qui reste vivante comme au premier jour et traverse le temps préservant la mémoire de l'esprit empreinte dans la matière même.
« L'oeuvre et le temps est un texte explosif qui montre la Modernité à la croisée des chemins. Tout le texte de L'oeuvre et le temps oppose une philosophie organique et donc chaleureuse, capiteuse même, à une théorie mécanique et froide (l'Abstraction).
L'ouvrage qui multiplie les considérations concrètes les plus suggestives se transforme en une véritable poésie métaphysique. Tout bâtisseur devrait lire ce travail,l'Eupalinos moderne.
Les cinq livres et les nombreux thèmes dont ils traitent n'en font qu'un : et ce livre ne nous propose rien moins qu'une philosophie nouvelle, celle qui veut empêcher notre enlisement dans une idéologie de séparation et de domination ; il faut bannir tout ce qui nous éloigne du Monde ou des Autres. Ce livre brûlant soutient un projet esthétique, urbanistique et politique. »
François Dagognet (Extrait de la préface à l'édition intégrale)