Pôle emploi et les chômeurs
Une ethnographie de l'intérieur
Une enquête ethnographique menée pendant plusieurs années, en situation de « savant de l'intérieur », sur une institution qui est au premier plan, très polémique, de l'actualité sociale. Chercheuse impliquée, l'auteur présente, selon la méthodologie de l'observation participante, une analyse scientifique qualitative qui permet de considérer sous un angle nouveau le « traitement social du chômage ».
Largement étayé sur l'Analyse institutionnelle et l'Interactionnisme symbolique, l'ouvrage nous montre dans le détail, loin des facilités de l'instrumentalisation ou de la diabolisation, comment les légitimités différentes construisent, à travers les points de vue de tous les acteurs (agents et chômeurs), une réalité complexe et problématique, celle de l'ANPE, devenue Pôle Emploi suite à la fusion avec l'ASSEDIC en janvier 2009. Description clinique, voire parfois chirurgicale, de la naissance au forceps d'un établissement très médiatisé mais le plus souvent mal connu.
Cette recherche originale, s'appuyant sur la notion anthropologique de « tribu », allie la force du témoignage et les exigences théoriques de l'approche qualitative en sciences anthropo-sociales.