Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
L’école reste marquée par le temps, les époques, les générations, les guerres, les crises politiques et sociétales, les controverses, les polémiques. Jamais, cette institution n’a épargné ses acteurs. C’est en substance ce que relève le présent ouvrage en insistant sur l’importance d’étudier l’école dans une perspective de science politique. Deux fils rouges sont ainsi privilégiés. Le premier porte sur le fait que l’école est marquée par cette double rencontre entre socialisation et polémiques multiples présentes, passées et futures. Le second comprend l’école comme une arène publique au sein de laquelle ce phénomène de politisation est toujours parvenu à se manifester, que ce soit dans les livres d’histoire ou dans le choix des événements à étudier ou non. C’est précisément la manière dont l’école apporte sa pierre à l’édifice de l’étude du lien social qui est au cœur de cet ouvrage. Quelle est la contribution de l’école dans la façon de concevoir le vivre ensemble au sein d’une société placée sous l’autorité d’un système politique ? Pour y répondre, les auteurs montrent que l’école peut être entendue comme une arène où se rencontrent de multiples acteurs, comme un lieu de confrontation et aussi comme un lieu de socialisation. Une dimension internationale est ici privilégiée en prenant appui sur des cas français, belges, canadiens, américains, espagnols ou encore libanais.
Geoffrey Grandjean, docteur en sciences politiques et sociales, est chercheur au Département de science politique de l’Université de Liège. Grégory Piet, boursier de doctorat ARC en sciences politiques et sociales, est attaché au groupe de recherche ARC-Fructis de l’Université de Liège (ULg) et au Spiral – Gouvernance et société, Département de science politique (ULg).