Politique et gestion de la culture
Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l'égard des publics, internationalisation... les institutions culturelles semblent aujourd'hui avoir intégré les « lois du marché ». Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s'adapter à leur spécificité : celle d'« organisations culturelles de marché ». Quels moyens mettre en oeuvre pour contribuer au développement et au renforcement de ces organisations ? Voilà la question à laquelle entend répondre cet ouvrage.
Cette quatrième édition tisse le lien indissoluble entre politique de la culture et gestion des institutions culturelles, en mettant au centre de la réflexion la question de leur mission. Penser les arts et la culture à la lumière des enjeux économiques et sociaux, des interrogations existentielles et sociétales, ainsi que des préoccupations éthiques et environnementales, tel est le défi que ce livre propose de relever, au service des citoyens et de l'intérêt général.
Un ouvrage de référence en matière de gestion des institutions culturelles, aussi bien auprès des professionnels que des chercheurs et des étudiants.