Polly and her Pals, 1929 - 1930
Cliff Sterrett
Un chef - d'oeuvre des comics enfin traduit
Considérée comme l'une des oeuvres majeures du comic strip américain de l'entre - deux - guerres, Polly and Her Pals est une comédie familiale délirante, dont les protagonistes sont une jeune fille à marier, ses parents et le chat.
L'ouvrage réunit une centaine de planches en couleur de la meilleure période : les années 1929 - 30. Sterrett (1883 - 1964) est alors au sommet de son art graphique, inventant continûment des formes jazzy où se conjugue l'influence de tous les courants artistiques et picturaux de l'époque. Son sens du rythme, de la pantomime, de la couleur, font merveille.
Cette édition propose en "bonus" quelques planches des tout débuts de la série ainsi que plusieurs planches de 1958 jamais publiées auparavant, même aux Etats - Unis.
Le père spirituel de Polly
Cliff Sterrett est né dans le Minnesota le 12 décembre 1883. Illustrateur pour le New York Herald dès l'âge de vingt - et - un ans, il entame plusieurs séries de bandes dessinées en 1911 dans le Telegram. L'une d'elles attire l'attention du magnat William Randolph Hearst, qui passe commande au jeune artiste d'une série dans la même veine. Positive Polly débute dans le New York Journal en 1912, bientôt rebaptisée Polly and Her Pals. Sterrett devient alors l'homme d'une seule série; il en dessinera les pages du dimanche jusqu'à sa retraite, en 1958. Sterrett s'éteint le 28 décembre 1964, ayant survécu à ses deux épouses et à la perte de son fils Paul.