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Portrait tisse, portrait en tapisserie: l'association des deux termes est inattendue. On craint d'avoir affaire a un oxymore avance au hasard, a une somme de contradictions. Ce serait la rencontre forcee entre un genre tourne vers la description naturaliste et un medium visuel caracterise par des principes decoratifs et utilitaires. En tant que pratique sociale a l'epoque moderne le portrait puise sa legitimite dans la secularisation croissante des societes et des cultures europeennes. Il se greffe sur l'interet accorde a l'histoire des individus dans leur existence terrestre, tandis que la tapisserie depuis ses origines fonde son attrait sur les histoires fantastiques qu'elle illustre pour faire prier ou rever. Le portrait rattache le spectateur directement au monde, la tapisserie l'aide a s'en detacher. Certes la poetique de cour sert un discours de fondation familiale et de legitimation historique, aux enjeux de pouvoir bien concrets et le plus souvent sanglants, comme dans les tentures a sujets troyens des XIVe et XVe siecles, mais l'allusion genealogique n'est pas envisagee comme un obstacle a l'imagination. Les portraits tisses a l'epoque de la Renaissance participent a l'avenement d'une nouvelle sensibilite historique, nourrie de temoignages pris sur le vif, et supplantent un art de memoire et ses figures-types. La presence de personnalites contemporaines dans les tentures dut sembler aussi naturelle que de les voir peupler les enluminures, les retables et les vitraux: l'aura ancien de la tapisserie se trouvait amplifie par l'aura du genre nouveau du portrait. Plusieurs circonstances et facteurs aident a comprendre pourquoi la tapisserie fut adoptee comme support du portrait au cours des siecles. Les etudes de cas reunies dans ce volume permettent d'evoquer plusieurs des etapes significatives du developpement du portrait tisse, de la fin du Moyen Age a l'entre-deux-guerres.