L'amour en cent oeuvres d'art de toutes les époques et de tous les continents
Les chefs-d'oeuvre rassemblés dans cet ouvrage invitent le lecteur à observer les couples représentés et à partager un instant de leur intimité : la joie d'un rendez-vous amoureux, le plaisir d'être ensemble, quelques minutes de repos l'un avec l'autre ; ou bien une dispute imprévue qui met soudainement en péril une relation harmonieuse ; enfin, la tristesse et le sentiment de vide qui envahissent les êtres quand la rupture est consommée. Ces portraits d'amoureux parleront à ceux qui ont éprouvé un jour les joies et les souffrances de l'amour.
Agata Toromanoff nous emmène, au fil des pages, à la rencontre de couples mythiques tels qu'Akhénaton et Néfertiti, Tristan et Iseult ou encore Paolo et Francesca. Plus près de nous, les portraits de John Lennon et Yoko Ono, ainsi que les oeuvres de Manet, Renoir, Rembrandt, Rubens et Munch nous ouvrent l'univers des amants et la richesse de leurs sentiments.
L'amour, et les sentiments passionnés qu'il inspire, ont toujours été un sujet de prédilection en littérature, tout comme pour la mythologie, le théâtre et les beaux-arts. Comment pourrait-on dépeindre les multiples facettes de l'amour autrement qu'en mettant en scène des couples ? Bien que plusieurs siècles nous séparent des amoureux dont les portraits ornent cet ouvrage, et quoique nous vivions dans un monde complètement différent du leur, nous pouvons comprendre et partager les sentiments qui les animent et illustrent la complexité d'une relation amoureuse. Certains des couples représentés venaient de se rencontrer, d'autres étaient unis par un lien conjugal, mais tous nous racontent en images la merveilleuse histoire de l'attirance qui saisit deux êtres, le jeu de la séduction, de la jalousie, du bonheur, de la passion et des conflits qui jalonnent toute aventure amoureuse. Ces portraits rendent hommage à ce sentiment unique et si puissant qu'on appelle l'amour.