Livres, mantras, histoires et parcours « inspirants »... La pensée positive s'impose comme l'unique clé du bonheur. On nous somme d'être positifs au travail, dans nos relations, et même face à la souffrance. Pire, si nous ne sommes pas positifs, nous serons coupables d'avoir fabriqué notre propre malheur. Être heureux, fort, être quelqu'un de bien n'est possible qu'en éradiquant toute négativité.
Pourtant, nous explique Whitney Goodman, être négatif, c'est être humain. Même si la pensée positive a démontré son efficacité dans certains contextes, la pression qu'elle exerce invalide nos émotions et notre douleur, nous offre l'illusion du contrôle, masque les leviers sur lesquels nous pourrions agir.
Dans cet ouvrage, à travers de nombreux exemples, la psychothérapeute nous apprend à repérer la positivité toxique, y compris celle que nous exerçons à l'encontre de nous-mêmes. Elle nous explique le fonctionnement des émotions, comment nous réapproprier nos ressentis et être mieux connectés aux autres et à soi-même. Elle nous propose enfin des clés d'action pour avancer sur une voie plus authentique face aux épreuves afin d'aller (vraiment) mieux.