
Pour comprendre la Théogonie d'Hésiode
Il est permis de penser qu'Hésiode cherche à mettre de l'ordre dans sa cité. Il en veut à son frère et plus encore aux aristocrates. Mais, pour le faire, il utilise les dieux et leurs luttes fratricides en montrant que la justice de Zeus l'emportera sur toute forme de démesure.
En mettant de l'ordre chez les dieux, du moins en choisissant celui de l'intelligence et de la ruse, il justifie, vis-à-vis des hommes, les règles de conduite qu'ils devraient appliquer. Pour comprendre la Théogonie il faut d'abord lire Les travaux et les jours et tenir compte de la vie du poète qui s'inscrit dans une politique nouvelle.
Si les Muses lui ont révélé la vérité, Hésiode nous fait comprendre, avec la fable de l'épervier, que les hommes doivent choisir le feu divin et combattre la monstruosité de la matière.
Hésiode nous encourage à respecter les lois divines et à nous respecter. Il amorce une éducation morale que nous n'arrivons toujours pas à respecter ! En étudiant la Théogonie d'Hésiode, Gilbert Andrieu nous invite à retrouver le sens de l'histoire et à dépasser des combats titanesques.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.