Souvent le message chrétien est transmis comme dans une enveloppe fermée : il reste incompris. Et des « mystères de foi » comme celui de la Trinité passent pour incompréhensibles. C'est pourquoi ils doivent nous être transmis par la parole : il faut qu'ils nous soient dits. Mais un mystère de foi n'est en aucun cas inintelligible.
Certes, la foi ne se réduit en rien à la raison, car Dieu ne se laisse pas circonscrire par nos concepts. Mais la raison humaine n'en est pas pour autant réduite au silence. De fait, les objections rationnelles contre la doctrine de la foi peuvent et doivent toujours être rencontrées par la raison elle-même.
L'auteur passe en revue les fondements de la foi chrétienne, dans une interprétation ecclésiale et personnelle du Credo. Il aborde ensuite quelques thèmes particuliers comme la souffrance et le mal, la prière, les miracles, le mariage et le célibat, la responsabilité chrétienne, etc. Stimulée par des récits de rencontres vécues, sa réflexion s'adresse à un large public, incroyant ou croyant, catholique ou non, comme le confirme le succès des sept éditions allemandes et des multiples traductions.