Pour penser l'éducation
Dans cet ouvrage, Octavi Fullat i Genís expose la structure fondamentale d'une anthropologie dualiste, dans laquelle prend sens un modèle d'éducation libératrice. Présentant la signification d'une anthropologie pédagogique, dans le cadre épistémique de l'anthropologie philosophique, le lecteur est invité à réfléchir sur la nature du savoir et des savoirs sur l'éducation.
La question du lien entre l'anthropos et la paideia ouvre le sujet principal du livre, à savoir la structure anthropologique et son rapport au processus éducatif, à partir des trois grandes dimensions humaines : Nature-corps, transmission d'un code génétique ; Civilisation-langage, lieu des processus d'apprentissage ; et enfin Ruah ou Esprit conscient-devoir moral, immatérielle et inexplicable par la raison, où se trouvent conscience, créativité et liberté. Pour l'auteur, seule cette dimension rend possible l'expression des valeurs, à travers une éducation libératrice.
Cet essai a une visée didactique. Il est construit par un discours philosophique, métalinguistique et métaphysique, dans lequel O. Fullat utilise souvent la dérision et l'ironie, afin de signifier son positionnement au regard de la liberté et de l'éducation morale.