Le Chômage occupe la première place dans notre vie quotidienne et nous faisons l'hypothèse que l'exclusion constituera le centre des préoccupations de la société de demain.
Aucune des politiques menées depuis vingt ans n'a réellement soutenu l'émergence d'une nouvelle cohésion sociale.
Le local comme lieu d'observation, de consultation, de concertation et d'action économique et sociale peut devenir un espace d'initiative et de solidarité par et pour ceux qui y vivent.
Le chômage innovant s'appuie sur quelques postulats dont la pertinence est montrée par des expériences porteuses de vitamines de sens pour toute la société.
Toute politique de lutte contre l'inégalité face à l'emploi est indissociable de l'action locale. Elle suppose la participation du plus grand nombre pour la dignité et la citoyenneté de tous.
Les élus, les représentants associatifs, les agents d'administrations, les travailleurs sociaux, les agents de développement... trouveront ici des apports pour une organisation des acteurs locaux appuyée sur des méthodes de diagnostic partagé, sur la régulation des intérêts divergents pour construire un projet/contrat local de développement solidaire.