Inscrit dans le champ de l'éducation, cet ouvrage est un essai.
Il dévoile l'oeuvre d'une Méthode se formant dans l'action de
former. Ainsi va l'action de modéliser qui relie dialectiquement
le «faire» et le «dire» dans un projet toujours nouveau ; et,
donc, en émergence.
Ce livre est questionnant. En faisant oeuvre de Méthode, il met
la formation sur la voie de la modélisation. Il oriente et engage
paradoxalement nos problématisations. Il pose ainsi le rapport
dialogique entre la Cité et l'École. Et, l'expérience montre que le
métissage n'est pas naturel !
L'esprit même de cet ouvrage s'inscrit dans l'air du temps
d'une formation tout au long de la vie. Fondamentalement, il est
une réponse acceptable aux turbulences sociales et éducatives du
moment. Son originalité est de fournir des perspectives solides
sans jamais renoncer au bien-fondé de la culture, de l'histoire et
des savoirs. Ce livre s'ouvre à la mondialisation, sans jamais s'y
réduire !
Pour une oeuvre de complexité en éducation n'est pas un
vade-mecum. En revanche, cet essai fournit des principes
fondateurs et dynamiques pour l'action, la réflexion et l'accès à
la conscience par la modélisation. Il engage l'humain dans sa
singulière responsabilité «d'un être citoyen en formation».