Pour une pédagogie de la décroissance
Devenir transitionneur
« La première condition pour apprendre est de reconnaître notre ignorance, ce qui n'est pas aisé alors même que nous avons survalorisé la compétition, la maîtrise de soi et de son image, en somme l'infaillibilité. »
« Transitionner » ne sera pas la mission de quelques éclaireurs, écologues, ingénieurs ou artistes, elle est notre destin commun dans les perspectives du temps long et dans les aspérités du temps court. Face au changement climatique et à l'érosion de la biodiversité, nous serons tous « transitionneurs » dans nos corps, nos cultures, nos expériences, nos trajectoires. Nous devrions apprendre à manoeuvrer dans cette nouvelle ère comme nous apprenons à marcher. Nous pouvons fonder une future société écologique sur l'apprendre : un apprentissage approfondi, constant et décloisonné pour retrouver nos prises, nos liens, nos racines et nos caps.
Pédagogie sociale, éducation populaire et pédagogie scolaire peuvent se rencontrer autour d'un projet humaniste et citoyen d'éveil aux transitions.