Le système de santé suisse, malgré un budget important, une bonne densité médicale et la qualité indéniable des soins pratiqués, présente de nombreuses faiblesses, qui ont été exacerbées par la pandémie de Covid-19. Des propositions basées uniquement sur la réduction des coûts ne sauraient résoudre à elles seules les problèmes rencontrés dans le monde de la santé.
Le présent ouvrage donne une impulsion nouvelle au débat sur les réformes de ce système en analysant les intérêts des différents acteurs impliqués - professionnels de santé, assurés et caisses d'assurance-maladie - pour remettre le patient au centre des préoccupations.
Les auteurs, l'un médecin, l'autre économiste, proposent une approche interdisciplinaire, de nouvelles formes de financement et de paiement, ainsi qu'un contrôle de qualité indépendant. Cette approche a pour but une réforme en profondeur du système de santé suisse et porte l'attention sur des aspects éthiques comme la solidarité, l'équité et l'égalité dans l'accès aux soins. Elle propose une organisation du système de santé suisse sous forme de réseaux, dont les « maisons de santé » déjà mises en pratique ici et là avec succès sont une illustration, et cherche à endiguer une bureaucratie envahissante.