L'humanisme républicain ressemble à une statue abandonnée, depuis longtemps : tout se passe comme s'il fallait de grandes épreuves pour en prendre conscience et célébrer l'esprit humaniste qui sut construire notre République et nous apprendre à chérir notre Nation.
L'humanisme républicain est trop souvent confondu avec une image faite des préjugés et des malentendus qui la défigurent Refusant la nostalgie comme la résignation, ce livre entend promouvoir notre République, en harmonisant les héritages à assumer, les défis à relever et les nouvelles perspectives à ouvrir.
Pour mobiliser cet humanisme républicain, définissons-le et entreprenons sa reconquête afin de démontrer sa portée émancipatrice et réconciliatrice. Ainsi, à l'émotion, notamment après les attentats, succédera la promotion indispensable de la tradition républicaine.
« En faisant l'éloge de notre devise républicaine, l'auteur nous invite à en finir avec le temps des arrangements, des concessions, des compromissions et des trahisons, à nous ressourcer aux Lumières, à la soif d'émancipation humaine, point de départ nécessaire de la reconquête d'un nouvel humanisme républicain. Se souvenir avec Condorcet que, même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave.
Transmettre aux nouvelles générations l'idéal d'une République laïque et sociale, termes inséparables qui donnent sens à une vie, telle est l'urgence. En cette période d'incertitudes, de recomposition des rapports de force mondiaux, de montée en puissance des obscurantismes, des identitarismes, des idéologies totalitaires et alors que la pandémie de Covid, tel un miroir grossissant, révèle la fragilisation des démocraties et de la République, il est primordial de réenchanter le rêve républicain. C'est à ce chantier universaliste que nous invite le citoyen et l'ami Charles Coutel. »