Pourquoi et comment les adultes apprennent
De la formation à l'apprenance
Depuis la fin du XXe siècle, en lien avec l'idée d'éducation permanente, une nouvelle culture de la formation émerge et se diffuse, qui donne au sujet social le rôle premier dans le développement de ses compétences.
C'est ainsi que le débat sur l'apprenance s'élargit aux dimensions pédagogiques et organisationnelles de l'apprentissage tout au long de la vie. De l'entreprise au territoire, et jusqu'à la planète, tout notre environnement est aujourd'hui massivement invité à devenir « apprenant ».
Poser l'apprenance comme attitude individuelle et collective d'ouverture à toutes les opportunités d'apprendre est donc devenu un prérequis des sociétés de la connaissance. Il s'agit dès lors de mieux en comprendre l'émergence, la portée et les limites. Cet ouvrage tente de décrypter ces évolutions massives : comment et pourquoi les adultes apprennent-ils tout au long et « au large » de la vie ? Et comment faciliter, accompagner, nourrir leurs efforts dans ce sens ?