Pourquoi nous devons nous dire chrétiens
Pourquoi nous devons nous dire chrétiens. Le titre fait écho à la célèbre expression de B. Croce : « Pourquoi nous ne pouvons pas ne pas nous dire chrétiens » : le christianisme n'est pas seulement un fait qui doit être accepté, mais une source de la société européenne. Cela pose la question de la valeur des identités diverses, des différentes cultures, et de leurs rapports, de dialogue ou de conflit, de paix ou de conquête. Multiculturalisme ? Communautarisme ? Intégration ? Assimilation ?
L'auteur formule un diagnostic sur les difficultés à définir l'identité européenne, fondée sur des principes universels, donc valables pour l'humanité entière, et analyse la notion de patriotisme constitutionnel, élaborée par J. Habermas, ayant l'objectif de placer la citoyenneté européenne à l'écart des citoyennetés ethniques.
« Avec sa sobre rationalité, sa large information philosophique et la force de son argumentation, l'ouvrage de Marcello Pera est, à mon avis, d'une importance fondamentale en cet instant de l'Europe et du monde. Je souhaite qu'il trouve en France un accueil large et qu'il aide le débat politique, au-delà des problèmes urgents, à acquérir cette profondeur sans laquelle nous ne pouvons pas relever le défi de notre moment historique. »
Extrait de la préface de Benoît XVI