Trois millions d'années tartine
Les souvenirs ont souvent un parfum de nostalgie. En ouvrant les portes de sa "nouvelle" maison, Rita revit intensément les instants feutrés de bonheur qu'elle y a vécu avec son amie Jeanne avant que celle-ci ne parte aux antipodes pour retrouver ses parents. Autour de "l'armoire aux mystères", lieu magique et initiatique de leur ouverture au monde, c'est toute son enfance qui resurgit tout à coup au point de l'entraîner de l'autre côté du miroir.
Nuits blanches
Imaginez un pays où des voleurs seraient passés et auraient tout emporté... sauf le blanc, sauf le silence. Et un manchot tout petit, tout seul, perdu dans l'immensité. A quoi pourrait-il penser ? A vivre bien sûr ! Et à fonder une famille. Une histoire tendre... et cruelle parfois. Car l'immensité polaire n'en est pas moins une jungle. Et les parents y ont, encore plus qu'ailleurs sans doute, bien du mérite à accompagner leurs tout-petits sur les chemins de la vie.
Pourquoi pas fou ?
Toute son enfance, Max est poursuivi par un cauchemar : Qu'est-ce que tu veux faire ? - Je ne sais pas. Pas encore... Mais qu'ont-ils tous à lui poser la même question, à 7 ans, 10 ans, 12, 13, 14, 15, 18 ans... En empruntant les chemins de traverse, il passe du cauchemar au rêve, puis du rêve à la réalité. Moi, je veux changer le monde, construire du bonheur avec mes amis, poursuivre mes rêves jusqu'à les atteindre. Oui, je suis fou, fou d'être fou...