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English summary: Pragmatism was long resisted in Cartesian France due to its American character and affirmation of pluralism. The concept and philosophy have in recent years advanced in education theory and usage because of secularization of French culture, individualization, and the privatization of social life. Brigitte Frelat-Kahn sheds light on the concepts of knowledge and political philosophy in pragmatism, and the difficulties it faces in France. French description: Si le pragmatisme a longtemps rencontre des reticences en France, c'est a cause de son caractere americain et de sa reduction a la pedagogie Or, il retrouve aujourd'hui un echo et une influence inedits. Cela tient a un processus de secularisation de la culture, d'individualisation et de privatisation de la vie sociale qui marque l'histoire des societes europeennes. Le pragmatisme semble contribuer ainsi a une reconstruction de l'education. Pourtant, il semble que l'on ait meconnu, et que l'on meconnaisse encore, l'originalite et la force d'une tradition - James, Dewey, Rorty - qui s'attache a tenir ensemble deux domaines d'ordinaire traites distinctement: la theorie de la connaissance et la logique d'une part; la philosophie politique d'autre part. C'est cette caracterisation qu'examine cet ouvrage pour degager deux caracteristiques centrales du pragmatisme: la recusation de toute forme de dualisme et l'affirmation du pluralisme. Dans chaque cas, ce livre montre comment s'articulent alors conception du savoir, theorie de la verite et definitions logiques d'une part, pensee du politique, du pouvoir et de la democratie d'autre part. La est l'originalite de cet ouvrage qui permet d'eclairer alors les difficultes d'une pensee francaise petrie de cartesianisme et eprise de la passion de l'unite, a faire sienne la philosophie du pragmatisme.