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Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête menée auprès des promoteurs de 250 très petites et petites entreprises camerounaises par le Groupe National de Travail (GNT) Cameroun du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA). Les résultats de cette enquête révèlent quelques tendances dominantes (fort potentiel humain des promoteurs camerounais, niveau de scolarisation élevé, forte expérience dans le secteur d'activité, rôle déterminant de l'engagement personnel des promoteurs ainsi que des structures informelles dans le processus d'accompagnement des très petites et petites entreprises, importance considérable du capital social (famille, amis, tontines, réseaux de proximité) dans l'activité de ces promoteurs. Cette réalité camerounaise confirme la particularité de la très petite et petite entreprise africaine dont l'insertion dans des réseaux sociaux de proximité constitue une stratégie forte de contournement des difficultés institutionnelles, sociopolitiques et économiques caractéristiques de l'environnement des affaires au Cameroun et en Afrique. Les résultats de cette étude sont révélateurs d'un modèle camerounais émergent d'accompagnement entrepreneurial à forte prégnance du capital humain et du capital social. Par ailleurs, ils sont une source d'interpellation des principaux acteurs du marché de l'accompagnement entrepreneurial quant à l'efficacité des pratiques d'accompagnement des promoteurs et des porteurs de projets d'entreprises.