Comment, en France, les enseignants d'EPS s'accommodent-ils de la mixité ? Pourquoi refuse-t-on ou valorise-t-on le rapprochement des sexes en EPS ? Quels sont les principaux facteurs sociologiques, professionnels ou administratifs qui le favorisent ou, au contraire, constituent des obstacles potentiels ? En quoi le type d'établissement, la programmation des APSA ou l'appartenance de genre interviennent-ils dans les choix des enseignants ?
Ce livre s'appuie sur une enquête réalisée auprès de plus de 2500 enseignants. Parfois troublantes, les révélations des personnes interrogées sont interprétées à la lumière de travaux récents sur le sujet par les auteurs - un historien, une psychologue sociale et une spécialiste d'analyse des données -, secondés par un collectif de professeurs d'EPS et de chercheurs spécialisés dans les études de genre. Que l'on soit partisan inconditionnel de la mixité ou plus sceptique sur ses effets, l'ouvrage ne pourra laisser indifférent aucun enseignant, formateur ou étudiant en EPS ou en STAPS.