Prêcher dans la vallée
Les lecteurs seront sans doute surpris par le genre littéraire choisi par l'auteur, à savoir l'homélie. Eh bien, oui ! Voici une facette peu connue de Roland Sublon : non content d'être médecin, psychanalyste ou théologien, il se révèle ici prédicateur.
Les textes rassemblés dans cet ouvrage ont été réellement prononcés au cours des dernières années, la plupart dans une
vallée vosgienne au bord de l'Alsace, à Saint-Blaise-la-Roche, où Roland Sublon a vécu son enfance et où, aujourd'hui retraité, il célèbre régulièrement la messe dominicale.
Les premiers destinataires de ces textes sont ses paroissiens. Le pasteur parle à des personnes précises, des habitués qu'il connaît bien et qui le connaissent bien. D'où un style moins universitaire qu'ailleurs. Mais ne nous y trompons pas : s'il n'y
a pas de notes ou de bibliographie, les idées sont loin d'être au premier degré...
Quand Roland Subion lit les évangiles, il fait un véritable travail d'exégèse sur les sources, sur le texte grec, parfois sur des mots hébreux. Il « scrute les Écrits ». Il choisit comme traduction la plus littéralement proche de l'original, à savoir celle de soeur Jeanne d'Arc parue aux Belles Lettres, ou parfois, pour l'Ancien Testament, celle de la Traduction Oecuménique de la Bible. Le travail est exigeant pour le prédicateur, il demande la participation soutenue de ceux qui écoutent. Il s'agit pour l'un et les autres d'« entendre » la parole de Dieu. Pour reprendre Cicéron, « l'auditeur doit être rendu attentif, bienveillant, apte à apprendre » ¤ (Extraits de la préface de Jean Werckmeister, professeur de droit canonique à la faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg)